Thomas de Corgnol

Thomas de Corgnol

Prénom : Thomas

Nom : de Corgnol

Année de naissance : 1983

Profession et description détaillée de poste et/ou activité : Directeur commercial FC Girondins de Bordeaux

  • J’aide les entreprises à développer leur réseau, fidéliser leurs clients motiver leurs salariés à travers le Réseau de Bordeaux comprenant des matchs en salons & loges et des événements favorisant les interactions entre les membres du Réseau
  • J’aide les entreprises à développer leur notoriété et leur image en s’associant au Club
  • J’aide les particuliers à vivre des émotions en se rendant au stade pour supporter l’équipe et vivre des émotions

Ville de résidence : Bordeaux mais j’ai vécu en Irlande, à Grenoble, Londres et Paris avant de revenir en 2014

Année obtention du bac ou de sortie de Tivoli : 2002 Bac STT avec mention Bien

Questionnaire :

Combien d’années avez-vous passé à Tivoli ? 7 ans

Quels souvenirs conservez-vous de vos années passées à Tivoli ? :

  • Votre pire souvenir ?

En fin de troisième comme les années précédentes, j’étais en grande difficulté scolaire.

Le système scolaire n’était pas fait pour moi-même si l’école a toujours eu un regard bienveillant envers mon cas particulier.

Je crois d’ailleurs que c’est le rôle d’une école Jésuite comme celle de Tivoli d’être bienveillante et de mettre en confiance.

A la suite du conseil de classe, l’équipe pédagogique et moi-même avions envisagé que je bifurque dans un lycée professionnel avec une spécialisation hôtellerie et restauration.

Cette période a été un déclencheur dans mon parcours scolaire et m’a forcé à décider à 15 ans vers où je voulais aller dans ma vie professionnelle.

C’est là, que j’ai décidé de tout mettre en œuvre, avec l’accompagnement de ma famille et de Tivoli, pour devenir Directeur Commercial des Girondins.

En rendant mon projet concret, je ne subissais pas l’école scolairement mais j’étais pro-actif. Depuis ce jour-là, j’ai toujours eu des bons résultats (seconde, 1er et Terminale STT, IUT Tech. De Co, ERASMUS en Irlande, Grenoble Ecole de Management)

  • Votre meilleur souvenir ?

On dit que les voyages forment la jeunesse. Tivoli m’a ouvert les yeux sur les autres, m’a permis d’avoir une ouverture d’esprit et une ouverture vers le monde.

J’ai eu la chance de partir à Rome en 5ème après deux ans de préparation, à l’exposition Universelle de Lisbonne en 4ème, aux Journées Mondiales de la Jeunesse Catholique à Rome en fin de 3ème et en échange scolaire à La Corogne en Seconde.

A chaque fois, j’ai pu découvrir, apprendre, nouer des liens.

  • Votre plus grande fierté ?

La fidélité que nous pouvons avoir avec mes amis Tivolien.

La grande majorité de mes meilleurs amis sont encore ceux de Tivoli, nous avons grandi ensemble, fait des bêtises ensemble, et nous continuons à être là dans les meilleurs moments et aussi dans les pires : Loic Chanfreau, Pauline Reynaud, Baptiste Fournier, Benjamin Casteigt, Benoit Felici, Gregory Jansou, Guillaume Chandreau, Guillaume Duburch, Jacques-Olivier Pierre, Kilian Aubert, Pierre Mahon, Mickael Matitia, Arnaud Bousquet, Gauthier Abrial, Xavier Roy, Stanislas Teisseire, Helene Milacic, Cécile Biais, Soline Praloran, Augustin Chatignière.

Nous faisons tous des métiers différents et habitions dans les villes différentes (Paris, Bordeaux, new York, Hong Kong, Montreal, Barcelonne) mais savons toujours nous retrouver 2 à 3 fois par an et être là les uns pour les autres.

  • Votre plus grand regret ?

De ne pas avoir été demi-pensionnaire car je rentrais chez mes parents durant la pause du déjeuner alors que la grande majorité de mes copains restaient à l’école et jouaient au football ou au baby au foyer.

  • Quel prof vous a le plus marqué ?

Enormément de professeurs m’ont marqué, Madame Lassalle, Madame Rabaud, Monsieur Poitier, Madame Topie, Monsieur de Parada (etc…), je ne peux malheureusement pas tous les citer mais si je dois en retenir une, je citerai, Madame Guignard, professeur de droit et principal en STT Comptabilité Gestion.

Elle a su donner confiance à ses élèves, nous faire croire en nos potentiels en dépit du fait que nombreux d’entre nous étaient en difficulté auparavant en seconde et troisième.

Elle était drôle, nous considérait comme des adultes et nous faisait travailler. Bref, une super prof !

  • Quel camarade de classe aimeriez-vous revoir ?

Paul Bernard- particulièrement impliqué dans les causes sociétales à l’époque, intéressant et brillant, je crois qu’il dirige maintenant un musée en Suisse

Laurent Perpigna, aussi, nous étions amis en 4ème, il est journaliste, fait des papiers passionnants sur le Liban et il est aussi un des leaders du principal groupe de supporters des Girondins. J’adorerai boire un verre et parler d’autre chose que des Girondins avec lui.

  • Pour vous quel rôle Tivoli a-t-il joué dans votre vie ?

J’ai grandi à Tivoli, je pense que je suis devenu l’homme que je suis dans cette école avec de la bienveillance, des valeurs jésuites, et un enseignant de qualité à l’écoute des élèves malgré leur nombre.

  • Aujourd’hui, accompagneriez-vous de jeunes Tivoliens si l’occasion se présentait ? De quelle manière ?

J’ai eu l’occasion de participer à quelques présentations de mon parcours en STT, je suis toujours favorable à intervenir pour donner des envies de métiers mais aussi pour défendre le métier de commercial souvent méconnu des élèves. Un commercial c’est une personne à l’écoute, qui doit réfléchir vite pour s’adapter à son interlocuteur et le convaincre mais aussi c’est une personne très curieuse.

  • Quel impact a eu l’éducation jésuite pour vous ?

L’éducation jésuite est tournée vers les autres, la marche de solidarité, les voyages permettent de rendre concret ces belles paroles.

  • Pour conclure, votre devise préférée ?

Soy Toy, sois toi, une devise familiale.

INSCRIPTION

Ancien ou toujours chez nous ? Rejoins notre association en te pré-inscrivant rapidement ici ! Tu seras averti très vite !